Jean-Loup BERTAUX
Jean-Loup BERTAUX
est Directeur de Recherches émérite
au CNRS,
au sein du laboratoire LATMOS : Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations spatiales,
associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin.
Docteur en Géophysique, il a commencé ses travaux de recherche avec le Professeur Jacques Blamont, qui était alors fondateur et Directeur du Service d’Aéronomie du CNRS. Ses travaux se sont inscrits dans le développement de la recherche spatiale depuis 1964, et ont concerné l’ozone atmosphérique, les atmosphères des planètes du système solaire, les comètes et le vent solaire. Il a participé à de nombreuses missions spatiales internationales, notamment en dirigeant le développement d’instruments de mesure originaux sur ces missions, ce qui lui a valu de recevoir la médaille Huygens de l’Union européenne de Géophysique en 2010 et d’être membre de l’Académie Internationale d’Astronautique (1993).
Plus récemment, il a participé à la découverte de planètes extra-solaires avec Michel Mayor à partir d’observations astronomiques, et a été responsable d’une expérience sur la mission Venus Express de l’ESA dédiée à l’atmosphère de Vénus, ou règne un énorme effet de serre (température de 460°C au sol).
Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 400 publications scientifiques, et d’un livre écrit à l’occasion du passage de la comète de Halley, De l’autre côté du soleil (Albin Michel, 1986).
Pour en savoir plus :
CV (english) CV JL-Bertaux English.pdf
Dossier éméritat Bertaux DossierEmeritat2017-PK.pdf